Zoukougbeu : Un présumé coupeur de route tué par un véhicule, deux complices interpellés, un en fuite

Dans le cadre de l’opération Épervier 10, les forces de sécurité de Zoukougbeu ont réalisé un important coup de filet dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 juin 2025. Quatre présumés coupeurs de route, embusqués sur l’axe Guessabo-Zoukougbeu, ont été déjoués dans leur entreprise criminelle. L’un d’eux a été mortellement percuté par un véhicule, deux autres ont été interpellés, tandis qu’un dernier est actuellement en cavale.
Les faits se sont déroulés aux environs du village de Gbahidilé, à trois kilomètres de la sous-préfecture de Guessabo. Selon nos sources, les malfrats s’étaient positionnés pour intercepter les usagers de la route dans la nuit. Ils ont tenté de stopper un premier véhicule, mais le conducteur, flairant le danger, a pris la décision de foncer à toute vitesse. Dans sa manœuvre, il a percuté l’un des assaillants, le nommé Kiédé Odilon, qui a succombé sur le coup, le corps broyé sur la chaussée. Pris de panique, ses trois acolytes se sont enfuis dans la brousse.
Il ne s’agissait pas d’un simple accident
Alertée pour ce qui semblait être un accident de la circulation, la police du commissariat de Zoukougbeu s’est rapidement rendue sur les lieux. Une fois sur place, les agents ont découvert le corps sans vie du suspect, aux côtés duquel se trouvaient deux torches, une machette et trois cartouches de calibre 12. Très vite, les policiers ont compris qu’il ne s’agissait pas d’un simple accident, mais bien d’un acte de légitime défense de la part du conducteur.

Une enquête a immédiatement été ouverte pour retrouver les trois fuyards. Dans le même temps, la brigade de gendarmerie d’Issia informe la police de Zoukougbeu de l’arrestation d’un suspect dans le village de Dangbeu, localité située dans la sous-préfecture d’Iboguhé. Il s’agit de K. S. Marius, qui, après interrogatoire, avoue sa participation à l’opération de braquage aux côtés de trois autres individus : L. Samuel, B. D. Modeste et feu Kiédé Odilon.
Les policiers ramènent le suspect à Zoukougbeu où il est placé en garde à vue
Dans la foulée, les policiers ramènent le suspect à Zoukougbeu où il est placé en garde à vue. Poursuivant leur enquête, les forces de l’ordre se rendent ensuite au domicile de L. Samuel. Là, ils procèdent à une fouille minutieuse qui permet de saisir un fusil calibre 12, un pistolet factice, deux machettes, deux torches ainsi que des gris-gris, confirmant l’implication du suspect dans des activités de grand banditisme.

Quant au nommé B. D. Modeste, il reste introuvable à ce jour. Sa traque est activement en cours.
Les deux suspects interpellés déférés
Le commissaire Yohoré, chef du commissariat de Zoukougbeu, a ordonné que les deux individus interpellés soient déférés dès le mardi 1er juillet 2025 devant le procureur de la République près le tribunal de première instance de Daloa. Ils devront répondre des charges de tentative de vol, association de malfaiteurs et détention illégale d’armes à feu. Ils ont été mis sous mandat de dépôt.
Cette opération marque un succès notable des forces de l’ordre dans la lutte contre l’insécurité routière, notamment le phénomène inquiétant des coupeurs de route qui gangrène certaines zones rurales de la Côte d’Ivoire.