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Musique / Rayonnement et financement des musiques d’Afrique francophone : le Bénin accueille la seconde édition du SIMA

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Musique / Rayonnement et financement des musiques d’Afrique francophone : le Bénin accueille la seconde édition du SIMA

Event225 17-09-2025
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© Abidjan.net Par DR
Musique / Rayonnement et financement des musiques d’Afrique francophone : le Bénin accueille la seconde édition du SIMA
Après la première édition en Côte d’Ivoire, qui avait rassemblé plus de 5 000 participants issus de tous les maillons de la chaîne musicale (artistes, producteurs, managers, labels, institutions, médias), le Salon des Industries Musicales d’Afrique Francophone (SIMA) revient avec une édition 2025 encore plus ambitieuse. L’événement se tiendra du 10 au 15 novembre à Cotonou, au Bénin, sous le thème : « Du potentiel aux preuves : faire rayonner et financer les musiques d’Afrique francophone » selon une note consultée par Abidjan.net ce lundi 15 septembre 2025.

Après la première édition en Côte d’Ivoire, qui avait rassemblé plus de 5 000 participants issus de tous les maillons de la chaîne musicale (artistes, producteurs, managers, labels, institutions, médias), le Salon des Industries Musicales d’Afrique Francophone (SIMA) revient avec une édition 2025 encore plus ambitieuse. L’événement se tiendra du 10 au 15 novembre à Cotonou, au Bénin, sous le thème : « Du potentiel aux preuves : faire rayonner et financer les musiques d’Afrique francophone » selon une note consultée par Abidjan.net ce lundi 15 septembre 2025.

Organisée avec le soutien du ministère béninois du Tourisme, de la Culture et des Arts, via l’Agence Bénin Tourisme, cette seconde édition veut franchir un cap. Plus de 7 000 participants sont attendus, soit le double de la première édition. Outre les professionnels, le SIMA ouvre largement ses portes au grand public et aux mélomanes, pour faire de la musique un patrimoine commun, vivant et partagé.

Le choix du Bénin n’est pas fortuit. Le pays s’affirme progressivement comme un hub des industries culturelles et créatives en Afrique, grâce à la valorisation de son patrimoine, au rayonnement international de ses initiatives et à une politique ambitieuse qui fait de la culture un levier de développement et de soft power. Depuis 2016, le tourisme est placé au cœur de la stratégie nationale, et l’accueil du SIMA vient renforcer le segment MICE (Meetings, Incentives, Conferences, Exhibitions), consolidant ainsi la place du Bénin comme destination incontournable pour les grands rendez-vous professionnels et culturels.

L’édition 2025 propose un format qui se déploiera sur six jours. Elle débutera par une résidence artistique immersive les 10, 11 et 12 novembre, se poursuivra avec un salon professionnel les 13 et 14 novembre, avant de s’achever le 15 novembre par un grand concert de clôture, vitrine des talents francophones. Ce programme permettra de croiser réflexion et création, en abordant des thématiques stratégiques comme le financement de l’industrie musicale, la propriété intellectuelle, l’usage des données, le marché du live, ou encore les nouveaux modèles de coopération et d’export.

« Le SIMA illustre parfaitement la vision du Bénin : faire du tourisme et de la culture des leviers stratégiques de développement économique et social. En accueillant cet événement, nous renforçons notre segment MICE, créons des opportunités de rencontres professionnelles et de partenariats internationaux, tout en valorisant la richesse artistique de notre pays », explique Sindé Chekete, Directeur général de Bénin Tourisme.

Selon le Global Music Report 2025 de l’IFPI, les revenus musicaux en Afrique subsaharienne ont dépassé pour la première fois les 100 millions de dollars, portés par une croissance de 22,6 %. Mais le financement demeure l’un des principaux défis pour la structuration de l’écosystème. C’est à cette problématique que le SIMA entend répondre, en réunissant artistes, producteurs, entrepreneurs culturels, startups, bailleurs, institutions et médias pour bâtir des modèles durables et équitables.

« L’Afrique francophone regorge de talents. Mais sans financements adaptés, ces talents peinent à s’exporter et à créer de la valeur durable. Le SIMA veut accompagner les politiques publiques et renforcer les capacités des acteurs, pour transformer ce potentiel en moteur économique », affirme Mamby Diomandé, Fondateur et Commissaire général du SIMA.

Créé par des experts de l’industrie musicale, le SIMA se positionne comme une plateforme d’affaires et de coopération internationale, mais aussi comme un espace de formation et de transfert de compétences. Véritable miroir de l’industrie musicale africaine, il favorise les synergies, la visibilité des acteurs et leur connexion aux marchés internationaux. En conjuguant coopération régionale, professionnalisation et rayonnement mondial, l’édition 2025 ambitionne d’ancrer définitivement l’Afrique francophone sur la carte des grandes scènes musicales internationales, tout en bâtissant un écosystème solide et compétitif.

Cyprien K.


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