CMU/Mesure dérogatoire pour le secteur informel : les soins accessibles sans cotisation jusqu’au 31 décembre 2025

La Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM), annonce la poursuite de la mesure dérogatoire d’ouverture des droits d’accès aux soins de santé pour les assurés du secteur informel, dans le cadre de la Couverture Maladie Universelle (CMU).Cette mesure exceptionnelle, en vigueur du 1er septembre au 31 décembre 2025, permet aux assurés concernés d’accéder aux soins de santé et aux médicaments sans avoir à cotiser pendant cette période.
Une mesure pour faciliter l’accès aux soins
Concrètement, toute personne issue du secteur informel déjà enrôlée à la CMU, et ne bénéficiant d’aucune prise en charge de ses cotisations, peut se rendre dans les établissements sanitaires urbains agréés CMU pour recevoir les soins couverts.
Dans ces centres urbains, les assurés ne paient que le ticket modérateur, soit 30 % du coût des prestations. Mieux encore, dans les centres de santé ruraux agréés, les soins sont totalement pris en charge à 100 %.
Cette initiative s’inscrit dans la volonté de la CNAM de renforcer la solidarité nationale et de permettre aux travailleurs du secteur informel-commerçants, artisans, transporteurs, etc, de bénéficier pleinement des avantages de la CMU, tout en les incitant à s’enrôler massivement.
Un enrôlement gratuit et accessible
La CNAM rappelle que l’enrôlement à la CMU est gratuit et invite toutes les personnes concernées à se rapprocher de ses services pour s’enregistrer sans frais et bénéficier de cette ouverture exceptionnelle des droits d’accès aux soins, valable uniquement jusqu’au 31 décembre 2025.
le moment d’agir:
•La CMU est accessible dès maintenant : les soins et médicaments sont couverts sans cotisation pendant la période de la mesure.
•Les démarches sont simples et gratuites : l’enrôlement se fait gratuitement auprès des services de la CNAM.
•L’opportunité est temporaire : cette mesure dérogatoire prend fin le 31 décembre 2025.
Appel à la mobilisation
La CNAM invite les leaders communautaires, associations professionnelles, médias et acteurs de santé à relayer massivement l’information et à accompagner les populations dans l’enrôlement. Des campagnes de communication sont en cours, incluant des annonces radio, des publications sur les réseaux sociaux et des actions de proximité sur le terrain.
L’objectif est clair : permettre à un maximum d’assurés du secteur informel de bénéficier d’un accès facilité aux soins pendant cette période clé, tout en préparant une adhésion durable au système de couverture maladie.
Pour tout enrôlement ou information complémentaire, rendez-vous dans les agences CNAM les plus proches.
CMU, pour une santé accessible à tous.